Actualités des saisons

Les conseils de saisons sont inspirés de la médecine traditionnelle chinoise, notamment des ouvrages de Philippe Sionneau.

Ils ne sont pas exhaustifs et ne remplacent pas les compétences de nutritionnistes, diététiciens ou naturopathes.

Automne 2022

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 Bonjour à tous,
 
 Vivons sereinement ce temps de transition, l’automne 🐿, qui nous permet de diffuser la belle énergie d’été dont nous avons profité ! ☀️
 Associé aux poumons en médecine chinoise, il nous accompagne jusqu’au 18 octobre. 
 Maintenons la légèreté de la période estivale en favorisant une bonne respiration, que l’on peut s’entraîner à rendre souple et fluide lors de promenades en forêt 🌳 
 
 Conserver et renforcer l’équilibre physique, mental et émotionnel avec des séances de réflexologie est bien sûr nécessaire pour accompagner cette saison. 😌 
 
 En alimentation, au fur et à mesure de leurs entrées et sorties dans la saison:
 Fenouil, navets, poireaux , oignons, ciboulette, carottes.
 Avoine et millet les accompagneront. 
 Les fruits, plutôt cuits et entre les repas.
 Poisson et fruits de mer.
 Ce sera le retour petit à petit des plats mijotés, qui du fait de leur cuisson plus lente, sont plus digestes ( s’ils ne sont pas trop gras 😉)
 
 Que l’automne vous soit doux et lumineux 🙂
 
 

 

Intersaison été/automne 2022

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Bonjour à tous !
 
 Quelques rappels avant mes congés ! Je serai absente du 1er au 25 août et je ne peux m’absenter sans vous faire part de votre message préféré de l’année 😉
 Celui où je vous parle de l’intersaison (jusqu’au 5 août)
 
 Celui où on se régale de melon 🍈, abricots 🍑, prunes ou figues !
 Il y a aussi les aubergines 🍆, les pois , le concombre 🥒 
 Tous les légumes de saison pourront se cuire et se manger en salades colorées 😊
 Vous n’oublierez pas cependant de ne pas abuser des crudités ni de l’alcool , et d’éviter le sucre , c’est important en intersaison.
 Surtout pensez à bien boire mais pas froid ☃️!!! Et ne mangez pas trop froid non plus 😉
 Tout cela pour prendre soin de votre estomac et votre rate préférés et leur éviter de s’épuiser. Ce qui aurait pour conséquence de ne pas rentrer reposés de vos vacances 👎
 
 Régalez vous tout de même des produits de saison, en privilégiant les fruits à distance des repas 😋
 Une séance de réflexologie avant de partir pour donner un coup de pouce à vos organes serait une excellente idée !
 Reposez-vous, ressourcez-vous, et profitez au mieux de cette période estivale
 
 Bien à vous

 

Eté 2022

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Bonjour à tous !

L’été, saison du cœur, de l’extérieur, de la joie ! Elle nous accompagne jusqu’au 17 juillet.

Saison d’activité et d’énergie, vous vous en sentez peut être dépourvu… La fatigue accumulée de tous les événements des derniers mois est présente et vous sentez une frustration à ne pas pouvoir profiter pleinement de cette période lumineuse ?

Je vais vous aider avec la réflexologie à redynamiser votre organisme et dénouer les tensions, afin de profiter de l’été comme il se doit 😊

En complément, le bon sens guidera nos habitudes estivales: c’est la saison du cœur, limitons ce qui est mauvais pour lui ! 
⚠️ Excitants, produits gras, épices fortes et alcool à consommer modérément.
Alterner les barbecues qui assèchent les aliments avec d’autres modes de cuisson 🍳
Pour les légumes également, remplacer régulièrement les crudités par des légumes cuits, qui peuvent aussi bien se savourer frais, tels une salade de haricots verts ou de délicieux veloutés frais 😋
Les fruits de saison accompagneront les journées, apportant une bonne source d’hydratation.🍒🍓🍉
Les infusions de menthe fraîche après le repas seront bienfaisantes .
Éviter les activités sportives intenses quand il fait chaud, à privilégier le matin ou le soir.

C’est le moment de profiter de l’extérieur, de rencontrer du monde et d’échanger joyeusement. Vivre pleinement cette énergie productive ☀️
Hauts les cœurs !

Bien à vous

Intersaison printemps/été 2022

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Bonjour à tous,

En pleine période de changements, intéressons-nous à ce qui nous permet de les affronter : notre équilibre 🌱
Cet ancrage, cette verticalité qui nous fait trouver notre juste place entre le ciel et la terre.
Ne laissons pas cet élément principal se perdre dans le tourbillon des événements extérieurs.

La charge mentale peut sembler lourde, et épuisante selon l’intensité de notre sensibilité.
Alors, prendre soin de soi ne veut pas dire se désintéresser du monde extérieur, mais se rendre plus fort et mieux disponible 😊.
Je vous invite donc à prendre soin de votre organisme pendant cette intersaison, du 17 avril au 4 mai.
Notamment de l’estomac et la rate, reliés à l’élément Terre.
Mangez doucement, buvez plutôt avant et après les repas mais pas froid !
Au menu: carottes, pommes de terre, petits pois, fèves, riz, céréales. Ajoutez du thym, du basilic, des oignons.
Crevettes, maquereaux, saumon, thon pour les poissons.
Limitez les viandes, et plutôt volaille ou bœuf.
Limitez autant que possible les sucres et les graisses.
Pommes, bananes et fraises 🍓 si délicieuses !

Aérez-vous, respirez de tout votre être, admirez le vert tendre de la nature naissante, le bleu profond du ciel…
Un maintien de l’équilibre avec la réflexologie aidera grandement votre organisme.

Pourquoi ne pas vous offrir un combiné réflexologie plantaire et vertébrale pour éliminer les tensions qui s’accumulent ?

Prenez bien soin de vous

Printemps 2022

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Bonjour à tous,

Les oiseaux chantent, la lumière revient: le printemps s’annonce 🐣!
Nous sommes dans sa saison en médecine traditionnelle chinoise, jusqu’au 16 avril.
Saison liée au foie et à la vésicule biliaire, pourquoi ne pas commencer par détoxifier ceux-ci avec un petit « nettoyage de printemps »!
Le fameux citron (bio) pressé le matin dans un verre d’eau tiède/chaude pendant quelques jours est très efficace . Y associer dans l’alimentation artichauts et radis noir, et votre foie vous remerciera !🍋
Au fur et à mesure de leur arrivée dans la saison, les aliments qui équilibrent le foie et la vésicule biliaire seront : cresson, oseille, radis, asperges, navet, fenouil, champignons, artichauts.
Piochez citrons, kiwis et rhubarbe dans le panier à fruits.
Les viandes légères, le poulet et les poissons.
Choisissez blé, épeautre et avoine parmi les céréales.
La cuisson vapeur est recommandée, en laissant un peu de croquant, pour conserver la vitalité des aliments.
C’est le printemps, étirez-vous ! Il est important de préparer le corps à être de plus en plus actif et il est préférable de reprendre progressivement les activités en extérieur, à la vitesse du printemps qui s’éveille 🌱🙂
Profitez de marches dans la nature, parcs ou prairies, on s’ouvre sur l’extérieur. Les forêts conviennent mieux à l’automne.
La vue, sens lié à la saison, profitera ainsi de cette ouverture à la vie.

Un bilan reflexologique est recommandé pour démarrer la saison du bon pied, mais aussi d’un œil…éclairé 😉!

Bien à vous

Intersaison Hiver/Printemps 2021-2022

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Bonjour à tous,

Que cette nouvelle année vous apporte de belles émotions, et l’équilibre en toute chose 🙂

Lundi 17 démarre l’intersaison hiver / printemps, jusqu’au 3 février.
C’est le dernier temps de l’hiver, au plus profond de la terre, avant la renaissance qui va s’opérer au printemps 🌱
La terre, le centre.
En nous concentrant sur ce centre, nous profitons d’un moment où le pouvoir de réflexion est accentué, avant de vivre plus activement l’énergie propre à la saison à venir.
Pour les organes associés à cette période, l’estomac et la rate, c’est un temps d’énergie très active, aussi accompagnons notre système digestif en conséquence !
Prendre le temps de manger est une aide précieuse.
Manger chaud et cuit également.
Limiter le sucre au maximum et lui préférer les céréales. Riz, blé, maïs, avoine.
En légumes à cette saison, profitez des courges, choux, patates douces, navets, carottes, champignons et pommes de terre.
Pommes et poires, entre les repas.
Lentilles et pois chiches pour les légumineuses.
Bœuf, dinde, crevettes, merlan, en réduisant votre consommation de viande pendant cette période.

Le soutien de la réflexologie pour maintenir l’équilibre est essentiel, contactez moi pour un rendez-vous !

Bien à vous

Hiver 2021

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Bonjour à tous,


Ressentez-vous cette envie irrésistible d’un espace douillet, agréable, où vous pourriez simplement vous détendre et être bien ? 

Oui ? Et bien tant mieux !!! 🕯🫖🍪 

C’est l’hiver, et le moment privilégié pour se poser. Le moment de « choisir les graines » qui seront à semer au printemps… mais seulement au printemps !

L’hiver est une période de réflexion plus que d’action, qui permet de se recentrer et se projeter, au calme, malgré les périodes troubles qui font ressentir la fatigue, physique, mentale ou émotionnelle.

C’est passager. Et c’est avec du repos que cela se combat.

Évitez le sport trop intensif en cette saison humide et froide. 

Appréciez la lumière au moment où elle se présente, en vous promenant. Les feuilles tombées au sol nous permettent de profiter du soleil bas, lui laissant se frayer un chemin à travers les branches…

Quand vous sortez, emmitouflez vous !!! Reins, pieds et tête bien au chaud !

Régalez vous de soupes savoureuses que tous les légumes d’hiver nous permettent de concocter. 🍵

Panais, choux, potimarron, pommes de terre, oignons, légumes racines de saison.

Légumineuses, châtaignes, noix.

Kiwis, raisin, fruits secs.

Chocolat noir 😋

Fruits de mer , poisson gras, œufs.

Rien de glacé, ce qui épuiserait le rein, notre organe de saison.

Hydratez-vous suffisamment ! A tout moment de la journée, des infusions de tilleul, églantine ou camomille peuvent vous accompagner.

Toujours à votre écoute pour vous accompagner, avec l’aide de la réflexologie, n’hésitez pas à me contacter !

Bien à vous 


Sophie Petitdidier 

Intersaison automne/hiver 2021

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Bonjour à tous,


L’automne installé nous accompagne doucement vers l’hiver 🍁

L’intersaison aura lieu du 20 octobre au 6 novembre, période pendant laquelle c’est l’énergie acquise qu’il nous faut préserver.

Accordons nous au rythme des jours qui nous invitent, quand le soleil se couche, à un repli bénéfique au sein du foyer.

Douce chaleur que l’on accompagnera de tisanes réconfortantes 🫖

A l’extérieur, couvrez votre cou et méfiez vous de l’humidité, ennemie de la rate, notre organe d’intersaison.

Couplée à l’estomac, elle prépare notre organisme pour l’hiver !

Période symbolisée par la terre, qui en allant nourrir son centre des feuilles d’automne, nous invite au recentrage et à la stabilité, permettant une bonne orientation.

Associée à la bouche et au goût, cette étape demande à prendre le temps lors des repas, notamment pour la mastication, mais également à profiter de toutes les saveurs de la vie !

Cuisinez carottes, citrouilles, châtaignes, patates douces, navets, pommes de terre, champignons.

Échalotes, riz, millet.

Figues, raisins, poires, mandarines 🍊 

Poulet, poisson blanc, œufs.

Gingembre , poivre, verveine et camomille accompagneront ce cycle.

Pensez à vos séances de réflexologie pour dénouer les tensions et maintenir la vitalité de l’organisme pendant cette transition 🙂

Je vous souhaite une intersaison sous le signe de la sérénité

Bien à vous


Sophie Petitdidier

Automne 2021

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Bonjour à tous,


« L’automne raconte à la terre les feuilles qu’elle a prêtées à l’été » Georg Christoph Lichtenberg.

A la joie d’avoir mis en œuvre des actions pendant la période dynamique de l’été, succède la satisfaction de la récolte de ce travail à l’automne 🍃

La rentrée n’impose pas un rythme effréné, mais équilibré, afin d’économiser ses forces.

Nous sommes bien en saison d’automne pour la médecine traditionnelle chinoise, jusqu’au 18 octobre.

C’est une période de transition, l’énergie est plus tempérée. Telle la lumière, de jour en jour moins ardente.

Laissons donc notre esprit s’emplir peu à peu de quiétude.😌

Saison du poumon, plus que jamais, chouchoutez votre respiration !!!

Lors de promenades, c’est un bonheur de se nourrir de l’odeur des sous bois ou des fruits mûrs, spécifique à cette période.

En alimentation, favorable au poumon, la saison apporte raisin, prunes, pommes, mûres, figues, poires, noix ( qui aideront aussi le rein pour l’hiver en prévention 😉)

Salsifis, céleri, courges, fenouil, choux, mâche, carottes , oignons.

Riz , quinoa, maïs.

Ail, ciboulette et le gingembre en particulier si vous prenez froid.

Volaille, bœuf, poissons demi gras, crevettes.

Pensez à protéger votre cou à l’apparition de la fraîcheur !

Pensez également à tonifier et équilibrer l’ensemble de votre organisme avec des séances de réflexologie 🙂

Je vous souhaite une douce rentrée 

Bien à vous

Sophie Petitdidier