Comprendre et réguler ses émotions

Qu'est ce qu'une émotion ?

Lorsqu'on entend ce mot, c'est un ressenti qui s'invite. Plaisant ou déplaisant, son intention est cependant toujours positive car l'émotion nous permet de nous adapter à une nouvelle situation.
On pourrait plutôt parler de processus émotionnel, car différents aspects entrent en jeu : diverses manifestations, des comportements, des postures, des pensées, une expérience subjective.
Cette complexité en fait la richesse, et l'intérêt à explorer le champ émotionnel une mine d'informations pour améliorer notre communication et nos actions.

Les émotions et leurs fonctions

L'information

De précieux indices

Les informations que nous envoie notre corps sur notre état ou celui d'autrui nous permettent d'être attentif à notre environnement. C'est une sorte de communication non verbale qui nous renseigne.

L'adaptation

Préparation à l'action

Avec les indicateurs reçus, l'organisme se prépare à réagir de façon efficace. Par exemple, on va se mettre en sécurité face à la peur, ou en mode d'exploration face à la surprise.

La motivation

Un sentiment vif

L'émotion est un moteur pour la motivation, elle permet d'envoyer les signaux de motivation, notamment à la prise de décision, à apporter une réponse au besoin concerné.

Explorer les émotions

Connaître ses émotions et apprendre à reconnaître celles des autres est une aide au lien social qui est alors plus serein. 
La compréhension mutuelle facilite les échanges.
Chaque émotion est porteuse d'un message pour nous aider à nous adapter à un évènement.
Ce sont ses débordements qu'il est bon d'apprendre à maîtriser, par une meilleure connaissance.
Nous prenons ce temps afin de vous aider à retrouver un équilibre global.