L'importance que j'attache à l'équilibre me guide jour après jour

Un bon accompagnement nécessite de l’écoute, de l’attention et la prise en compte de tous les facteurs environnants, qui sont des éléments essentiels au maintien de l’équilibre physique, mental et émotionnel. Nous sommes un tout, riche d'une multitude d'éléments, et je considère chaque personne dans son unicité.

L'intérêt que je porte aux pratiques complémentaires, et à la Médecine Traditionnelle Chinoise en particulier, a contribué à l'évolution de mon cheminement.


La réflexologie est une approche préventive, et ma principale motivation est d'installer un équilibre suffisant pour ne plus intervenir qu'en prévention. 

C’est une réelle satisfaction lors des séances de sentir un corps se dénouer par des manipulations apaisantes et retrouver son énergie.

Je souhaite réconcilier le mental et le physique, rendre la personne actrice de son équilibre, soulager.
L'apport de l'intelligence émotionnelle s'inscrit parfaitement dans cette démarche d'accompagnement.

J'interviens chaque semaine depuis 2019 à la Maison de Répit de Tassin, auprès des résidents et des aidants familiaux. La globalité de ma pratique prend ici tout son sens.

J’accueille chaque personne avec attention, mon écoute est sincère et constructive. 

Nous avançons au rythme de chacun, en respectant le corps aussi bien que l'esprit et les émotions. Un protocole est établi mais peut toujours évoluer en fonction de l’état de la personne à chaque séance. C'est un moment pendant lequel la personne se pose, relâche ses tensions, et retrouve de la détente pendant que je manipule les zones qui en ont besoin.


Ceci en totale confidentialité.

Mes formations 

Au delà des valeurs humaines indispensables, un bon accompagnement ne s'improvise pas

  • Réflexologie : Ecole E.T.R.E ! Affiliée à la FFR - Certification (2015)
  • Manipulations ayurvédiques : Ecole Azenday - Certification (2015)
  • Réflexologie faciale : Centre Su Wen (2016)
  • Réflexologie émotionnelle : Monique Meyrieux (2016)
  • Réflexologie vertébrale : Monique Meyrieux (2017)
  • Réflexologie spécifique à la santé de la femme : Hagar Basis (2018)
  • Accompagnement centré émotions : Qualia Emotion Institut - Certification (2019)
  • Réflexologie et cancer : Ecole E.T.R.E! - Formation post-graduée (2020)
  • Sophrologie : Institut de Formation à la Sophrologie (2021/2022)

 Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique. Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L. 489 du code de santé publique et au décret n° 96-979 du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement d'actes médicaux ou de kinésithérapie.

Les avis

Je me suis laissé tenter pour trouver un remède à des maux bien ancrés. La réflexologie pratiquée par Sophie me soulage enfin et pas qu’au niveau des pieds : c’est tout l’organisme qui en profite.
Sophie est très attentive à ce que vous lui dîtes. Sa douceur et sa gentillesse font de chaque séance un grand moment de détente au cours duquel il n’est pas interdit de fermer les yeux.
Sophie a aussi un grand cœur : elle est très heureuse de pouvoir venir en aide, quelle que soit la personne. C’est une chance de la rencontrer.
Philippe B.